Quel est le rôle de l'imagination?

Quel est le rôle de l'imagination?

Question:

Bonjour Caroline,

Merci infiniment pour vos textes très inspirants. Je les ai tous lus avec intérêt et j’espère qu’il y en aura d’autres.

Je me permets de vous envoyer ce message car ce n’est pas si souvent qu’un être qui s’est réveillé du rêve de l’individualité se trouve assez disponible pour répondre à son courrier. Peut-être même est-ce trop tard, mais je tente le coup !

Il y a quelques mois, tandis que je sortais d’un centre commercial, une idée m’a traversé l’esprit : le mouvement n’existe pas, ce sont seulement les particules élémentaires qui changent de nature, créant ainsi la danse immobile de l’Univers. Un peu comme les images bougent sur un écran.

Je me suis aperçue que ce concept collait parfaitement avec tout ce que les éveillés nous disent dans leurs récits : le «Je » est une illusion, nous sommes le Tout, nous sommes l’illimité, nous sommes des tourbillons dans la rivière, nous sommes la conscience universelle, l’unicité du moment présent, etc.

Depuis que cette idée m’a traversé l’esprit, je ne cesse d’y penser.

Donc voici ma question : l’imagination est-elle une aide pour réaliser sa véritable nature, ou bien est-ce une fausse amie dont on doit se méfier ? Ai-je intérêt à utiliser cette idée de « danse immobile » en regardant le monde qui m’entoure ou dois-je plutôt l’éviter ?

J’espère avoir été compréhensible et pas trop farfelue.

Toutes mes amitiés,

S.

Réponse:

Bonjour S,

Merci pour ta question.

Dans cet illusoire processus de désidentification de l’individu, surviennent régulièrement, ce que j’appellerais « des prises de conscience ». Bien loin de la compréhension mentale, de l’analyse ou de la réflexion, ces « prises de conscience » sont comme des éclairs qui traversent la conscience, justement à des moments ou le mental est au repos. Tu dis d’ailleurs toi-même : « cette idée m’a traversée l’esprit ».

Il est donc tout d’abord important de voir que cette compréhension intérieure qui est survenue, n’a rien à voir avec l’imagination. Maintenant, bien sûr, le mental a très rapidement récupéré cette information. Il en a fait un concept et s’amuse désormais à travers l’imagination. Mais au moment même où cette prise de conscience est arrivée, il n’en était rien puisque le mental était absent.

L’imagination (de la façon dont tu utilises le mot ici) n’est donc rien d’autre qu’un fonctionnement mental duel d’où émergent des questions telles que : « l’imagination est-elle une aide pour réaliser sa véritable nature, ou bien est-ce une fausse amie dont on doit se méfier ? ». Tu comprends ? La question elle-même relève de l’imagination. Si cette question se pose c’est que quelqu’un croit que quelque chose peut être bien et autre chose mal pour se réaliser. Or,  rien de tout cela n’existe en dehors de ton imagination. Mais, cela ne signifie pas non plus que l’on doive se méfier de l’imagination puisque cette idée émerge aussi de ton imagination.

Rien de ce qui apparaît n’est autre chose que de l’imagination. La seule chose à faire c’est de le voir. Quand tout cela est clairement reconnu comme tel, alors toutes les questions et tous les concepts tombent d’eux-mêmes.

Quant à la seconde question : « Ai-je intérêt à utiliser cette idée de « danse immobile » en regardant le monde qui m’entoure ou dois-je plutôt l’éviter ? », c’est encore la même chose. Il y a aussi une idée émanant de ton imagination qui dit que cela est soit bien (il y a un intérêt), soit mal (il faut l’éviter). Croire qu’une idée peut avoir un intérêt quelconque ou qu’au contraire, elle doit être évitée revient au même. Il ne s’agit pas de trancher pour l’une ou l’autre option, La vérité ne se trouve pas d’un côté ou de l’autre. Il s’agit de transcender l’idée-même de cette dualité, de transcender la question elle-même.

Ce qui doit-être remis en question c’est la question.

Qui croit que cette idée peut avoir un intérêt ou être évitée ? Est-il d’ailleurs possible d’éviter les idées et les pensées qui arrivent ?

Tout ce que tu constates c’est que cette idée est arrivée et que depuis, des tas de pensées et d’autres idées au sujet de cette idée arrivent. Être consciente de cela est tout ce que tu peux faire et c’est d’ailleurs tout ce que tu as à faire, rien d’autre.

Regarde simplement comment l’égo (la croyance dans le fait d’être un individu), suite à une prise de conscience, tente de faire des histoires avec ça. Regarde comment il veut comprendre et contrôler tout ça. Regarde comment il veut trier ça du côté « bien » ou « mal ». Regarde celui qui fait ça, c’est le « je ».

Au départ, il y a une prise de conscience, « une idée qui te traverse l’esprit » et qui est : le mouvement n’existe pas. Ensuite, l’égo arrive, il récupère ça et il transforme cette prise de conscience en concept pour la faire coller avec ce que disent les « éveillés ».

Qui a besoin de concepts qui collent?

Regarde ça clairement, porte toute ton attention là-dessus, c’est la seule chose essentielle pour le moment.

Je t’embrasse.

Caroline