Question:
Bonjour Caroline
Je viens d’écouter la vidéo de Ramesh et particulièrement dans la vidéo 2, il parle de la volonté de Dieu ! Cela me perturbe énormément et je trouve même dangereux d’attribuer à la Source une identité qui aurait une volonté ! Or d’après ce que j’ai compris, la Source n’est qu’énergie et n’a aucune intention !
Quand tu dis que le personnage n’est pas aux commandes, ne parles tu pas de notre partie consciente qui ne serait pas aux commandes ? Car ne crois-tu pas que c’est toute notre partie inconsciente (désirs cachés) qui nous « manipule » et qui, si elle est vue le plus possible peut fusionner avec la partie consciente. Et dans ce cas, l’énergie peut être beaucoup plus disponible. Cela revient à ce que tu fais lorsque tu accompagnes les gens dans la guérison intuitive.
En tous les cas, l’idée d’un « Dieu » qui aurait tout programmé avec une intention bien particulière me choque et on entend pas mal ce discours chez les « éveillés » !
Si tu as un moment, j’aimerais avoir ton avis là-dessus.
Je t’embrasse
L.
Réponse:
Bonjour L.,
Je comprends que cela te choques. Imaginer un « Dieu » ayant une volonté particulière et ayant tout programmé à l’avance est très choquant pour la personne qui croit encore avoir le choix, avoir un certain contrôle sur lui ou sur « sa » vie ou même avoir un certain pouvoir. Pourtant, c’est bel et bien le cas. La personne n’a ni choix, ni libre arbitre, ni pouvoir, ni contrôle.
Maintenant, il est important de comprendre que Ramesh utilise le mot « Dieu » ou « Source » pour définir « ce qui est » et cela est indéfinissable. Il ne s’agit pas de prendre ces mots et de s’en faire une représentation, car il n’est nullement question d’une identité ayant une volonté propre. En effet, comme tu le dis, la Source est énergie et elle n’a pas d’intention, mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas une forme de dessein impersonnel qui se joue. C’est inimaginable pour le mental, car lui fonctionne toujours avec une volonté propre menant à un but, or il n’y a pas de but pour la Source. Pour te donner une image, je dirais que c’est un peu comme un enfant qui joue un rôle. Quand il se met à faire semblant d’être un super héros, par exemple, l’imagination se met à fonctionner et le jeu prend forme petit à petit, l’histoire se crée d’instant en instant, sans qu’il n’y ait de projections, sans qu’il n’y ait un but ou une volonté propre. Il n’y a aucune intention chez l’enfant qui joue, il y a seulement « jouer » qui se manifeste.
Si tu regardes bien, tu verras que ce qui te choque vraiment, c’est que tu perçois ce qui est dit comme si il y avait une entité extérieure à toi qui était aux commandes et qui avait le contrôle absolu sur la vie et sur toi. Mais cela n’est choquant que parce que tu perçois cette entité comme extérieure et séparée de toi. Or, cette source toute puissante est ce que tu es.
Quand je dis que le personnage n’est pas aux commandes, je dis la même chose que Ramesh. Simplement, que la personne que tu crois être n’a aucun pouvoir et aucun contrôle. Il n’y a pas de parties consciente et inconsciente telles que tu les perçois, il n’y a que la conscience elle-même (la Source, si tu préfères) au sein de laquelle apparaissent les conditionnements. Et si ils apparaissent et sont le fruit de la Conscience elle-même que nous sommes, alors comment pourraient-ils manipuler qui que ce soit ? Tu ne peux voir cela comme de la manipulation que si tu te sens séparée de cela. Quand tu vois que tout cela est né de toi et se joue en toi, par qui pourrais-tu être manipulée ?
Il est bien question d’une certaine « inconscience » puisque c’est cette inconscience qui permet le jeu de la séparation, mais elle n’est pas extérieure à ce que nous sommes. Il n’est donc rien à fusionner si rien n’est séparé.
Quand j’accompagne les gens, ce qu’il se passe c’est que les conditionnements sont regardés et reconnus comme tel et non plus comme une réalité ou une vérité. Du coup, face à cette évidence, la personne ne va plus leur accorder d’énergie et ils vont donc se dissoudre.
J’espère que ces notions seront désormais plus claires pour toi.
Merci pour tes questions. Je t’embrasse.
Caroline